Morgane Roux, 22 ans, diplômée de la formation de Secrétaire Médical du campus Mewo depuis le 31 Mars 2022 nous parle de son parcours, sa formation en alternance et de son embauche au sein du laboratoire d’analyses médicales dans lequel elle a effectué son apprentissage.
Parlez-nous de vous et votre parcours ?
J’ai maintenant 22 ans, j’habite à Lunéville et j’ai commencé la formation à 20 ans. J’ai obtenu en 2018 mon bac S, puis j’ai fait deux ans à la faculté en licence Science de la Vie à Vandœuvre-lès-Nancy. J’ai effectué deux fois ma première année mais sans succès à l’arrivée. Puis est arrivé ce fameux virus : le Covid. Les cours ont alors été suspendus et de là je me suis alors remise en question sur ma vie professionnelle. J’ai alors trouvé cette formation de secrétaire médicale en alternance via Pôle emploi. En attendant de trouver un lieu d’apprentissage j’ai travaillé deux mois au McDonald’s de Lunéville en tant qu’équipière polyvalente.
j’ai toujours aimé le domaine médical (je voulais être infirmière étant plus jeune),
j’aimais aussi ce côté administratif, ce métier conciliait alors parfaitement ces deux aspects.
Comment avez-vous connu l’école ?
J’ai connu Mewo sous le nom de Vidal Formation Lorraine.
Pourquoi avoir choisi la formation de Secrétaire Médical ?
J’ai choisi cette formation parce qu’elle proposait un cadre d’enseignement en alternance. Or mis un part mon stage de 3ème je n’avais aucune expérience professionnelle et je souhaitais vraiment rentrer le plus rapidement dans la vie active. J’avais un centre de formation à deux pas de chez moi qui proposait également une formation de secrétaire médicale mais elle était payante (à hauteur de 4000€) et en formation continue sans apprentissage. De plus, j’ai toujours aimé le domaine médical (je voulais être infirmière étant plus jeune), et j’aimais aussi ce côté administratif, ce métier conciliait alors parfaitement ces deux aspects.
Où avez-vous effectué votre alternance ?
J’ai effectué mon alternance au laboratoire d’analyses médicales Biogroup Saint Rémy de Lunéville situé au 28 rue de la Pologne.
Si vous aviez 1 conseil à partager à un futur étudiant qui suivrait la même formation que vous, quel serait-il ?
Si j’avais un conseil à donner à un futur étudiant, ce serait d’être motivé. En effet, la formation théorique reste malgré tout, selon moi, complexe mais pas moins inintéressante et enrichissante en termes de connaissances.
Est-ce que votre formation a répondu à vos attentes ?
La formation a effectivement répondu à mes attentes puisque je suis maintenant diplômée, et embauchée en CDI en tant que secrétaire médicale au même laboratoire où j’ai effectué mon apprentissage. Chose que je n’aurais probablement pas pu accomplir si je n’avais pas suivi cette formation.
Pensez-vous que votre diplôme est reconnu par les employeurs ?
Oui je pense que mon diplôme est reconnu par les employeurs bien que même si je n’avais pas obtenu mon diplôme, j’avais déjà signé mon CDI.
Quel est votre projet d’avenir ?
J’aimerai, pour des raisons personnelles, me rapprocher de Thionville et être mutée dans un des laboratoires aux alentours.
Je suis maintenant diplômée, et embauchée en CDI en tant que secrétaire médicale au même laboratoire
où j’ai effectué mon apprentissage.
Que pensez-vous du changement de nom de l’école depuis Septembre 2021 ?
Je trouve que ce nouveau nom fait beaucoup plus moderne et étudiant.
Est-ce que l’ambiance a été bonne au sein de votre classe ?
Oui, l’ambiance était bonne, tout le monde s’entraidait en cas de difficultés.
Pensez-vous que les installations (campus, locaux, infrastructures, matériels…) sont à la hauteur des ambitions de l’école ?
Oui mais seulement depuis les récents travaux de 2021 lors du passage à Mewo. Tout a été refait à neuf, il y a beaucoup plus de salles, plus de toilettes et de nouveaux matériaux comme les TBI.
Est-ce que vous recommanderiez Mewo à un ami pour se former ?
Oui, d’ailleurs c’est déjà le cas et cette personne commence dans quelques mois également la formation de secrétaire médicale.
Qu’est-ce qui vous plait le PLUS dans votre école ?
Ce qui me plait le plus dans cette école c’est la bonne humeur des intervenants ainsi que de toutes les personnes y travaillant.
Qu’est-ce qui vous plait le MOINS dans votre école ?
Ce qui m’a le moins plus dans ma formation reste le fait que pour du secrétariat médical cela était tout de même assez poussé, par exemple la terminologie ainsi que la pharmacologie sont pour moi de trop, ou du moins trop poussés.
Et le mot de la fin ?
Merci à Mewo pour cette Merci à Mewo pour cette formation de qualité qui m’a permis de décrocher mon CDI. Je suis, depuis, pleinement épanouie dans mon travail.
PS : il faudrait tout de même songer à changer la machine à café et le distributeur qui avalent notre argent gratuitement.formation de qualité qui m’a permis de décrocher mon CDI.
Je suis, depuis, pleinement épanouie dans mon travail.
Partager sur les réseaux sociaux