Présentation
du Métier
Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens. Opérationnel, il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il fait respecter l’ordre public. Il est généralement en uniforme et porte une arme.
Le sous-officier de gendarmerie (SOG) est un militaire professionnel de la sécurité. Au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l’étranger. En sortie d’école, il occupe les fonctions de gendarme mobile, de gendarme départemental ou de garde républicain.
Sous-officier de gendarmerie, c'est un métier qui :
- “Bouge” où l’action, les responsabilités et les relations humaines sont le quotidien
- Valorisant, au service des autres, au contact permanent de la population, des autorités et des élus de la nation.
- Sert une cause juste, la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice, les droits de l’homme…
- Exige et développe un certain nombre de valeurs et d’aptitudes : esprit d’équipe, solidarité, sens du devoir et de l’honneur, intégrité et disponibilité, rigueur et professionnalisme, autonomie, pragmatisme.
- Offre des possibilités d’évolution de carrière très intéressantes pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctions d’encadrement (concours internes).
Plus qu'un métier, une vocation ! Les qualités du SOG
La motivation principale, qui est aussi la meilleure qualité pour l’exercice du métier, c’est la conviction de l’ordre public et du respect de la loi. Exercer ce métier et endosser le rôle de sous-officier, demande en effet d’avoir le sens du dévouement et d’honneur envers son pays.
Une très bonne résistance physique et psychologique sont absolument indispensables. Le gardien de la paix peut parfois être confronté à des situations parfois difficiles. Femme et homme de terrain, le sous-officier doit savoir s’adapter aux situations extrêmes et faire preuve de sang-froid, de courage et de rigueur.
L’esprit d’équipe est aussi primordial tout comme le sens de la communication. En effet, que ce soit entre collègues ou avec des citoyens, le dialogue et la maîtrise de soi sont les meilleures armes, pour gérer un conflit ou en cas de prévention.
Recrutement
Cette année encore le gouvernement prévoit d’augmenter ses effectifs. Pour la session de Septembre 2021, le ministère de l’intérieur ouvre 3480 postes de sous-officier de gendarmerie au recrutement, contre 2720 postes en 2020 et 2545 posttes en 2019 et 1320 postes en 2018.
Source : www.legifrance.gouv.fr
LE SALAIRE DU SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE
Le salaire du gendarme évolue tout au long de sa carrière en fonction de son ancienneté et de son grade. En sortie d’école, un sous-officier de gendarmerie gagne 1 850 € nets par mois (salaire net pour un célibataire sans enfant en province) et se voit attribuer un logement sans loyer.
Source : Gendarmerie Nationale
Les formations
Mewo Sécurité
Les concours de Gendarmerie et de Police demandent à être particulièrement préparé : à la fois dans ses connaissances professionnelles, la culture générale, la façon d’être, de s’exprimer et sur le plan sportif. Mewo Sécurité vous prépare aux concours en 22 semaines afin de vous garantir une meilleure réussite.
Prépa concours Gendarmerie et Police
Nos offres d'alternance, de stages et d'emplois
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Proin magna. Ut tincidunt tincidunt erat.
Découvrir toutes nos offres
Témoignages
de professionnels
et d'étudiants
Les actus Mewo
Toutes les dernières actualités de la communauté Mewo Sécurité ! Bienvenue dans les coulisses du campus, découvrez les portraits d’étudiants, les évènements à venir et les dernières actus sur le secteur de la Sécurité.
Vidéo : Mewo fête l'été
Le campus Mewo s’agrandit
Mewo soutient Un crapaud pour l’Aremig
Prolongation des aides à l’alternance
Soirées Portes Ouvertes en Mai et et Juin
Se préparer au grand oral en s'initiant à la sophrologie
Vidéo : Mewo fête l'été
Le campus Mewo s’agrandit
Mewo soutient Un crapaud pour l’Aremig
Rejoignez MEWO
Prenez contact avec nous pour découvrir notre campus métiers et obtenir plus d’informations sur nos formations.