On parle du campus Mewo dans le journal hebdomadaire La Semaine, paru jeudi 21 Octobre 2021.
Romain Zéwé, président directeur de Mewo, revient sur le changement de nom et d’identité visuelle, les travaux cet été, la stratégie de développement du campus ainsi que nos 13 formations métiers tournées vers l’insertion professionnelle.
Mewo, un nom qui ouvre de multiples possibilités
Nouveau nom, nouvelles perspectives. En devenant Mewo, l’entité messine qui regroupait depuis 2014 les marques Vidal Formation Lorraine, École Juridique Metz, CPES Metz, Sup-Veto Metz et ESI, s’affirme comme un véritable campus métiers.
Moderniser, renforcer et fédérer. Voici le triptyque recherché par Mewo, le centre de formation (CFA) situé au 7 rue Edouard-Belin au Technopôle de Metz, qui regroupe sept marques. Vidal Formation Lorraine (formation de secrétaire médical et brancardier) devient Mewo Santé, L’École Juridique Metz (for- mation d’assistant juridique) devient Mewo Juridique. Le CPES Metz (préparation aux concours de Gendarmerie et Police) devient Mewo Sécurité. Sup-Veto Metz (pour la formation d’assistant vétérinaire) devient Mewo Animal. Le CAP AEPE Metz devient Mewo Service. Et enfin, l’ESI (École Supérieure d’Informatique, de bac à bac+5) devient Mewo Informatique. Et nous avons créé une nouvelle branche de formation (préparateur en pharmacie) appelée Mewo Pharma.
« Notre identité se réinvente mais nos formations restent identiques », souligne Romain Zéwé, président directeur de Mewo. Mewo, dénomination anglicisée, union de « me » et contraction de « work ». « Nous travaillions sur le changement d’appellation depuis un peu plus d’un an. Il s’agissait avant tout de marquer la notion d’école et de communauté mais aussi de suggérer l’insertion professionnelle. Le tout par le biais d’un nom court, facile à retenir et qui sonne bien ! »
Le campus métiers, tel qu’il se définit, ne change pas pour autant sa mission. Celle de permettre aux 450 étudiants, alternants et stagiaires de mener au mieux leurs orientations professionnelles. « Nous sommes fiers d’afficher 87 % d’insertion professionnelle. Que ce soit dans le domaine de la santé, du juridique, de la sécurité, de la petite enfance, de la santé animale ou de l’informatique. »
Inauguration de Mewo vendredi 22 Octobre
Pour célébrer ce nouveau campus, une soirée d’inauguration se tiendra ce vendredi 22 octobre au sein de l’école à partir de 18 h. « Ce sera l’occasion de présenter nos équipes à nos partenaires ainsi que notre campus entièrement rénové ». Car le changement de nom s’est accompagné d’une rénovation complète. « Nous y avons consacré toute la période estivale pour que ce soit prêt à la rentrée. Je crois que le résultat est à la hauteur de nos espérances », poursuit le directeur.
Durant deux mois, du 5 juillet au 7 septembre, les locaux ont été revus de fond en comble. « Nous sommes passés de 400 à 600 m2, nous avons procédé à une phase de démolition et refait à neuf la totalité du bâtiment… tout en assurant notre mission d’orientation et de formation. » Aujourd’hui, il y a huit salles de formation dont une dédiée à l’informatique et un laboratoire de travaux pratiques exclusivement réservé à nos formations d’assistants vétérinaires et de préparateurs en pharmacie. Chaque salle dispose d’un écran digital interactif.
« Au vu de la pandémie que nous traver- sons, toutes nos sessions de cours ont été pensées à la fois pour du présentiel et du distanciel. Il est primordial de jouer sur les deux tableaux et il faut également savoir s’adapter aux évolutions de nos métiers. »
Sans oublier le mieux vivre qui a également été une condition sine qua non dans l’élaboration du campus Mewo. « C’est un établissement recevant du public respectant toutes les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une cafétéria a aussi été aménagée ainsi que des espaces de déjeuner dans les jardins du campus. »Cet espace de formation convivial et unique sur la place messine a mobilisé la somme de 500 000 euros, entièrement autofinancée, pour la réfection de ses locaux.
Les 524 partenaires ne s’y sont pas trompés. « Car nous allons encore étendre notre éventail de formations. En avril 2022, nous accueillerons dans le cadre de la nouvelle branche pharmaceutique, Mewo Pharma, une formation continue pour les délégués pharmaceutiques. De plus en plus d’entreprises se tournent vers nous pour notre qualité. Notre objectif est de devenir le campus métiers de référence, sur des métiers bien spécifiques, tournés vers l’insertion professionnelle. » Preuve qu’à Mewo, le me at work est loin d’être une expression galvaudée.
Partager sur les réseaux sociaux