Deuxième édition de l’opération Nettoyage de Printemps pour un campus propre ce dimanche 24 mars 2024. Cette année encore, le campus Mewo a souhaité renforcer son engagement en faveur de l’environnement et contribuer au bien-être des espaces verts offerts par le Technopôle de Metz.
Ramassage des déchets sous la pluie et en famille
Un grand merci aux courageux et aux nombreux enfants qui ont bravé les giboulées de mars 💪☔️.
Merci à nos voisins de Spok Metz qui se sont engagés à nos côtés dans ce ramassage.
Et bien sûr, un grand merci à l’association CleanWalker Moselle pour son précieux accompagnement. Leurs conseils avisés et le matériel de tri qu’ils ont mis à notre disposition ont été d’une aide précieuse pour mener à bien cette nouvelle action environnementale.
Et un grand merci à la ville de Metz pour le prêt du matériel lors de ce nouvel évènement.
37.76 kilos de déchets récoltés, contre 76,11 kilos en 2023
En une petite matinée, les 29 participants ont ramassé 37.76 kilos de déchets, qui ont ensuite été soigneusement triés. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui de l’année dernière (Nettoyage de Printemps 2023), c’est une nouvelle encourageante ! En effet, cela témoigne d’une amélioration visible dans la propreté des espaces verts du campus Mewo par rapport à l’année précédente. Cette diminution des déchets récoltés est une belle victoire qui témoigne de nos efforts collectifs pour un campus plus propre et respectueux de la nature.
Trop de mégots !
Toutefois, parmi les déchets collectés, les bénévoles ont particulièrement noté la quantité encore alarmante de mégots de cigarettes. Cette observation souligne l’importance de sensibiliser davantage sur les dangers de la pollution liée au tabagisme et l’urgence d’adopter des comportements plus responsables.
Quelques chiffres :
- Le temps de dégradation d’un mégot va jusqu’à 12 ans.
- Un seul mégot a la capacité de polluer 500 litres d’eau.
Le campus Mewo invite donc ses étudiants à bien utiliser les cendriers qui sont à leur disposition et informe qu’à compter du mois d’avril les mégots de cigarettes seront confiés à l’association CleanWalker qui collabore avec des sociétés de recyclage.
Rendez-vous en 2025 pour une troisième édition !!!
Partager sur les réseaux sociaux