Lola Ledran-Grosdemange, messine depuis toujours, bientôt 23 ans, est diplômée de la formation d’Assistant(e) Juridique depuis juillet 2022. Passionnée par le droit, elle revient pour nous sur son parcours de formation, de l’université au campus Mewo, où la possibilité de se former en alternance dans le domaine du droit, avec la formation d’assistant juridique niveau bac +2, est devenue une évidence “pour allier pratique et théorie” !
Parlez-nous de vous et votre parcours ?
Je m’appelle Lola Ledran-Grosdemange. J’aurai 23 ans en septembre. Messine depuis toujours.
J’ai très vite su (aux alentours de mes 16 ans il me semble) que la matière dont je ne me lasserai jamais était le Droit. J’ai par conséquent effectué deux années à l’université de Metz. Parallèlement, je travaillais au sein de la confection ZAPA au Printemps Metz. Mais je dois avouer qu’il n’était pas évident de cumuler le travail en sus des cours magistraux et des travaux dirigés.
Qui plus est, j’ai un peu été refroidie du système universitaire (bien que très intéressant, évidemment). Je me souviendrai toujours d’un professeur à qui j’avais posé une question en TD qui m’a répondu très sèchement « Question pertinente, mais vous allez ralentir le groupe donc vous regarderez chez vous ».
Il fallait que je réagisse, il était hors de question pour moi d’abandonner le droit. Mais il fallait que je trouve une solution.
C’est ainsi que je me suis tournée vers le système de l’alternance. Le fait d’allier pratique et théorie était pour moi LA solution.
Comment avez-vous connu Mewo ?
J’ai connu l’Ecole Juridique (maintenant Mewo) en effectuant diverses recherches sur internet. J’ai envoyé un mail et le jour même j’ai été contactée par Emmanuelle qui a répondu à l’intégralité de mes questions.
Je pense ne pas être faite pour autre chose que le droit.
Pourquoi avoir choisi votre formation ?
Je pense ne pas être faite pour autre chose que le droit. Je ne me sens productive et éveillée qu’en faisant ce que j’aime. J’apprends continuellement dans cette matière et comme évoqué précédemment, il fallait que je trouve une solution pour allier pratique et théorie tout en pouvant subvenir à mes charges personnelles et cette formation répondait à tout ce dont j’avais envie/besoin. Le choix a donc vite été fait !
Je pouvais enfin mettre à profit mes compétences tout en acquérant d’autres.
Ou avez-vous effectué votre alternance ou votre (vos) stage(s) lors de votre formation ?
J’ai effectué ma formation au sein du Cabinet de Maître LAURENCE DELLINGER, Avocate spécialisée en Droit des Affaires (Succession, procédures collectives, préjudice médical, droit de l’officine de pharmacie, et j’en passe…)
Elle a plus d’une corde à son arc, elle m’impressionnera toujours.
Si vous aviez 1 conseil à partager à un futur étudiant qui suivrait la même formation que vous, quel serait-il ?
Si vous aimez le droit et avez envie d’approfondir vos connaissances et de vous sentir utile : FONCEZ ! Le CAMPUS saura parfaitement vous accompagner dans vos démarches. Les intervenants sont pédagogues, compréhensifs, passionnés : il n’y a qu’en transmettant une passion qu’on apprend. Et ça se ressent à tous les niveaux.
Est-ce que votre formation a répondu à vos attentes ?
Pleinement. Les 18 mois sont passés très vite !
Pensez-vous que votre diplôme d’Assistant Juridique est reconnu par les employeurs ?
Tout à fait.
Quel est votre projet d’avenir ?
Je suis inscrite pour le troisième cycle ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de la Procédure) afin d’obtenir le titre d’« Assistante Juridique Contentieux » ce qui est l’équivalent d’un BAC +3.
Par suite, je compte bien effectuer un MASTER (minimum) pour devenir juriste. Je ne suis pas encore sure de la spécialisation, tout est encore à définir !
Les intervenants sont pédagogues, compréhensifs, passionnés : il n’y a qu’en transmettant une passion qu’on apprend. Et ça se ressent à tous les niveaux.
Que pensez-vous du changement de nom de l’école depuis septembre 2021 ?
TRÈS BONNE INITIATIVE. Ça a beaucoup plus d’impact maintenant.
(Très bonne équipe en communication, je tiens à le souligner. L’identité visuelle est là ! 😄)
Est-ce que l’ambiance a été bonne au sein de votre classe ?
Oui relativement. Cependant, il faut prendre en compte que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes objectifs.
Certains sont en reconversion professionnelle, d’autres veulent aller plus loin que la formation et d’autres s’y arrêteront. Il est important de respecter ça et de ne pas minimiser l’importance de la formation aux yeux des autres.
Restons bienveillants.
Pensez-vous que les installations (campus, locaux, infrastructures, matériels…) sont à la hauteur des ambitions de l’école ?
Ça ne fait aucun doute !
L’identité est là. C’est le CAMPUS MEWO.
Anecdote : Mon ordinateur a rendu l’âme une semaine avant un partiel, le vendredi d’après j’en avais un qui m’attendait. Qui fait mieux ?
Est-ce que vous recommanderiez Mewo à un ami pour se former ?
Cette question est drôle, je l’ai recommandée à une amie pas plus tard que ce matin !
Évidemment. En plus des matières enseignées et des intervenants, nous sommes très bien entourés. L’accompagnement est là, les résultats sont là : je ne peux que la recommander.
Qu’est-ce qui vous plait le PLUS au campus Mewo ?
L’équipe ? Les matières ? Les intervenants ?
C’est vraiment l’ensemble de ces choses qui a fait que j’ai pleinement apprécié cette formation.
Qu’est-ce qui vous plait le MOINS au campus ?
Ce qui est fortement dommage, c’est qu’elle ne propose pas de cursus en alternance pouvant aller jusqu’à un BAC+3 par exemple. (En droit évidemment)
Et le mot de la fin ?
Merci encore pour tout. (Équipe & intervenants)
Pour les futurs étudiants, si vous êtes véritablement motivés et passionnés par cette matière, ne vous posez pas de questions et inscrivez-vous !
Partager sur les réseaux sociaux