Marine Meder, 28 ans, originaire de Lille, diplômée cet été du CAP AEPE nous fait découvrir son parcours et son éventail de formations et compétences (naturopathie, sophrologie, stylisme, infographie, yoga bébé…) qui l’ont amené aujourd’hui à devenir entrepreneuse et créer YoniMoon.
Parlez-nous de vous et votre parcours ?
J’ai 28 ans, je suis originaire de Lille dans le Nord de la France et me suis installée sur Metz il y a plus de 3 ans maintenant pour suivre mon conjoint.
Après avoir passé mon BTS Design de Mode Textile et Environnement, j’ai été embauché comme styliste-infographiste chez Chemins Blancs, une marque de Lener Cordier. J’ai ensuite évolué car depuis toujours, j’ai le souhait et l’envie de me rendre utile aux autres. J’ai, pour avancer dans cette direction, effectué une formation en naturopathie et sophrologie et ai fait le choix d’un métier au cœur de l’humain et de la rencontre tout en mettant mes compétences et mon savoir-être au service de l’accompagnement de personnes. J’ai travaillé dans un magasin bio puis j’ai été responsable de la boutique Aroma-Zone à Metz.
Au fur et à mesure des années et des rencontres, j’ai développé une passion pour les sujets autour du féminin sacré, la grossesse, l’accouchement naturel, la maternité et le développement et l’évolution des enfants qui ne m’a plus quitté.
J’ai donc choisi d’effectuer un CAP AEPE afin d’acquérir de l’expérience avec les enfants ainsi que d’autres formations autour de la périnatalité en parallèle : bébé signe, massage bébé, yoga bébé et enfant, réflexologie bébé, yoga pré et postnatal et monitrice de portage. Je me forme également au métier de Yoga-Doula.
Comment avez-vous connu Mewo ?
En cherchant une école sur Metz qui proposait le CAP AEPE, je suis tombée sur votre école. J’ai assisté à une réunion d’informations qui m’a convaincu. Il était important pour moi que cette formation se déroule en présentiel afin d’avoir le meilleur suivi possible et de pouvoir échanger avec d’autres étudiants sur nos expériences.
Une formation qui se déroule en présentiel afin d'avoir le meilleur suivi
et pouvoir échanger avec d’autres étudiants sur nos expériences.
Où avez-vous effectué vos stages ?
Durant ma formation, j’ai eu la chance d’effectuer 4 stages :
- La micro-crèche des Petits Lionceaux à Peltre
- La micro-crèche Hapili Muse à Metz
- L’école maternelle Jean XXIII à Montigny-Lès-Metz
- Loisirs et Culture à Montigny-Lès-Metz
Si vous aviez 1 conseil à partager à un futur étudiant qui suivrait la même formation que vous, quel serait-il ?
Si j’ai un conseil à donner en général c’est de toujours croire en soi et de se faire confiance. Si vous êtes passionné et assidu, de nombreuses portes s’ouvriront.
Est-ce que votre formation a répondu à vos attentes ?
La formation du CAP AEPE a répondu à mes attentes. Les suivis individuels de chaque étudiant par la majorité de l’équipe pédagogique et de l’équipe de formation sont de qualité.
Pensez-vous que votre diplôme du CAP AEPE est reconnu par les employeurs ?
Le diplôme du CAP AEPE est reconnu par les employeurs, oui.
Quel est votre projet d’avenir ?
J’ai été embauché dans la micro-crèche des Petits Lionceaux à Peltre et démarre prochainement.
En parallèle, j’ai créé mon auto-entreprise : YoniMoon. Cette entreprise s’articule autour de la périnatalité afin d’accompagner les futurs et jeunes parents à l’aide d’ateliers : concevoir, bien vivre sa grossesse et son post-partum, cercle de femmes, massage bébé, portage, yoga, bébé signe… J’ai imaginé cet espace comme une bulle de douceur, d’écoute et de bienveillance ou chacun pourrait y prendre ou y déposer tout ce dont il a besoin.
Je suis visible sur instagram (@marine_yonimoon) en attendant la création de mon site internet.
J’ai créé mon auto-entreprise : YoniMoon. Cette entreprise s'articule autour de la périnatalité
afin d’accompagner les futurs et jeunes parents à l'aide d'ateliers.
Que pensez-vous du changement de nom de l’école depuis septembre 2021 ?
Mewo pour « Me Work » et nous former au mieux à notre futur métier, je peux dire que l’objectif est réussi pour mon cas 😊
Est-ce que l’ambiance a été bonne au sein de votre classe ?
Oui, l’ambiance a été bonne et agréable au sein de notre classe. J’ai rencontré des gens intéressants et adorables avec qui je souhaite garder contact.
Est-ce que vous recommanderiez Mewo à un ami pour se former ?
Oui, sans hésitation.
Qu’est-ce qui vous plait le PLUS au campus Mewo ?
L’ambiance au sein de la classe, le contact avec l’équipe pédagogique/formation et la qualité de l’apprentissage.
Qu’est-ce qui vous plait le MOINS au campus ?
Peut-être le manque d’échanges et d’interactions avec les autres promotions/formations.
Et le mot de la fin ?
Je souhaite maintenant mettre en pratique toutes mes compétences afin d’accompagner du mieux possible les futurs familles, parents et enfants que je croiserai tout au long de mon parcours professionnel.
Partager sur les réseaux sociaux