À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 Novembre 2022, Cyrielle Sabrou, chargée de formation continue et référente handicap au Campus Mewo nous parle du rôle du référent handicap. Ses missions et ses actions, avec des exemples concrets d’actions réalisées au campus Mewo de Metz.
Quel est le rôle du référent handicap ?
Le référent handicap est là pour accompagner et favoriser l’inclusion en formation ou sur leur poste de travail des personnes en situation de handicap.
C’est un interlocuteur de confiance pour accueillir et intégrer ces personnes, quel que soit le type de handicap.
Rappelons au passage que 85% des handicaps sont invisibles.
Concrètement, il faut s’adapter à chaque situation et identifier l’aménagement éventuel adéquat pour la personne, pour lui permettre de suivre sa formation au mieux et ainsi de favoriser sa réussite.
C’est une démarche qui nécessite écoute et coordination entre les différents acteurs.
Il peut s’agir du responsable pédagogique, des intervenants, de Cap emploi, du Référent handicap formation du département, d’un ergonome, éventuellement de l’employeur…
Le référent handicap peut aussi accompagner les personnes qui ne sont pas encore bénéficiaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé dans la constitution de leur dossier auprès de la MDPH (MDPH : maison départementale des personnes handicapées)
Enfin, il doit veiller à l’accessibilité du campus en lien avec la direction.
Des exemples concerts d’actions mises en place au campus Mewo ?
Concrètement, nous avons mis à disposition d’un nouvel étudiant arrivé en septembre un siège ergonomique adapté à ses besoins. Un ergonome était présent pour réaliser les réglages.
Nous avons plusieurs étudiants pour qui nous mettons en place un tiers temps pour réaliser tous leurs examens (DST, examen final).
Le campus Mewo accompagne également des personnes “DYS” (dyslexie, dysorthographie notamment) en mettant en place un logiciel spécifique pour les aider à corriger leur orthographe et grammaire.
On a aussi préparé l’entrée en formation d’une personne sourde à l’aide d’un interprète en langue des signes pour lui permettre de suivre les enseignements.
Le mot de la fin :
N’hésitez pas à vous rapprocher de moi si vous avez des questions, des besoins… On prendra un temps ensemble pour échanger sur votre situation personnelle. Que ce soit pour préparer votre entrée en formation ou au cours de votre formation au sein du campus.
À tout moment, nous pouvons intervenir, si par exemple une personne en situation de handicap n’a pas souhaité se manifester lors du processus d’admission.
C’est un de nos engagements au sein du campus Mewo, être acteur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
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