Alexandre Nicolas, 33 ans, aide-soignant pendant 11 ans, revient sur sa reconversion et sa formation initiale de secrétaire médical, qu’il a suivi cette année durant 8 mois au sein du campus Mewo. Alexandre est aussi joueur de volley depuis 28 ans et membre de l’équipe de FRANCE Paravolley Sourd.
Parlez-nous de vous et votre parcours ?
Bonjour, Alexandre Nicolas, 33 ans, aide-soignant depuis 11 ans et joueur de volley depuis 28 ans et également membre de l’équipe de FRANCE Paravolley Sourd depuis 2018. Suite à un événement de santé qui m’a arrêté dans ma carrière professionnelle durant presque 2 ans 1/2 (avril 2019 – septembre 2021) j’ai dû renoncer à la pratique de mon métier. Avec l’aide de mon employeur (groupe SOS), nous avons mis en place un bilan de compétences avec Pyramide-EST de Forbach, suite à ce bilan, il en est ressorti un panel extrêmement large de possibilité de reconversion. Mon souhait était de rester dans le relationnel avec les gens et dans le médical, c’est pourquoi la formation de Secrétaire médical était la meilleure option. Elle réunissait mon goût pour le contact avec les gens ainsi que le médical, mais également les outils informatiques.
Comment avez-vous connu Mewo ?
Grâce à Pyramide-EST lors de mon bilan de compétences, nous sommes tombés directement sur Vidal Formation devenu Mewo, et de par sa réputation ainsi que sa localisation, nous avons mis en place le dossier pour intégrer la formation via un financement de mon employeur et d’autres organismes.
La formation réunissait mon goût pour le contact avec les gens ainsi que le médical,
mais également les outils informatiques.
Pourquoi avoir choisi la formation de secrétaire médical ?
L’envie de rester dans le domaine sanitaire et social, je suis aide-soignant de base, j’ai côtoyé ce corps de métier dans ma carrière, c’était le bon compromis entre ma santé et ma vocation initiale. Je passe de l’autre côté de la barrière, j’allie à cela mon goût pour l’informatique, ma rapidité d’exécution et ma rigueur, sans oublier ma bonne humeur.
Où avez-vous effectué vos stages ?
Durant la formation initiale au sein du campus MEWO, nous avons eu des cours théoriques et pratiques de septembre à janvier, puis deux mois en stage au sein d’une entreprise. J’ai effectué mon stage au sein de l’hôpital Robert PAX à Sarreguemines dans le service de Médecine Nucléaire. C’est un service très intéressant en termes de terminologie médicale et de gestion de dossier patient.
Je me suis senti extrêmement bien au sein de ce service à tel point que je croyais y avoir toujours travaillé. Cela m’a démontré que je ne m’étais pas trompé dans mon choix de reconversion.
Si vous aviez 1 conseil à partager à un futur étudiant qui suivrait la même formation que vous, quel serait-il ?
S’ils ont la chance d’intégrer la formation chez MEWO, c’est de ne pas hésiter à poser des questions soit aux intervenants soit à l’équipe sur place, évoluer en groupe avec les autres étudiant(e)s afin d’optimiser les chances de réussite, “Lorsqu’on est seul on va vite, mais à plusieurs on va plus loin”.
Est-ce que votre formation a répondu à vos attentes ?
Tout à fait ! On a eu beaucoup de choses à apprendre, c’est assez dense mais c’est ce qui fait la qualité de cette formation chez MEWO.
Pensez-vous que votre diplôme est reconnu par les employeurs ?
Les employeurs qui veulent nous recruter nous disent que du bien de la valeur de ce diplôme chez MEWO. C’est une réalité, ce diplôme reconnu par l’état et la formation ouvre beaucoup de portes.
Quel est votre projet d’avenir ?
Je ne vais pas m’amuser à changer de métier tous les 10 ans. Je suis très bien tombé là où je suis actuellement (cabinet de pneumologie privé), je ne pouvais rêver mieux en termes de qualité de la structure, de l’ambiance, du matériel et de mon employeur, donc je suis parti pour un très long moment.
Je ne pouvais rêver mieux en termes de qualité de la structure, de l’ambiance, du matériel
et de mon employeur
Que pensez-vous du changement de nom de l’école depuis septembre 2021 ?
Il faut dire que cela fait plus « jeune » que Vidal formation, mais c’est normal c’est l’évolution de la société, on est dans un campus étudiants, mais on est traité comme des personnes adultes et pas comme des élèves et c’est aussi ça qui est important.
Est-ce que l’ambiance a été bonne au sein de votre classe ?
Le groupe administratif qui est sur place fait beaucoup sur l’ambiance du campus, des sourires, des rigolades et tout cela dans la bonne humeur et dans le goût du travail, un accompagnement proche de chacun et surtout à l’écoute.
Concernant ma promo de 2021/2022, seul homme de la classe, je m’y suis senti très bien, nous sommes la promo à 100% de réussite et je pense que notre ambiance de classe a été très appréciée au sein du campus. Nous avancions tous ensemble, en un bloc unis, c’est ce qui a fait notre force et réussite.
Pensez-vous que les installations (campus, locaux, infrastructures, matériels…) sont à la hauteur des ambitions de l’école ?
Pour notre promotion, l’école avait fait peau neuve durant la période estivale, les classes sont spacieuses, les équipements de travail sont à la hauteur de nos attentes. Seul bémol l’espace détente, trop petit par rapport à la capacité de personnes sur places surtout en heure de pointe à la machine à café et micro ondes mais vu la structure, l’agencement ne pouvait pas être mieux fait. J’ai pu voir sur les réseaux sociaux que le campus s’agrandissait, ce qui est une bonne chose pour les étudiants et qui démontre également l’évolution de Campus MEWO.
Est-ce que vous recommanderiez Mewo à un ami pour se former ?
Selon ce que la personne recherche, si cela est enseigné sur le campus MEWO je l’enverrai sans hésiter !
Qu’est-ce qui vous plait le PLUS au campus Mewo ?
Je vais faire des jaloux mais l‘équipe administrative (responsable formation, accueil…) avec qui j’avais de très bonnes relations. Mais de façon plus objective, ce fut un tout (promo, intervenants, équipe administrative…)
Qu’est-ce qui vous plait le MOINS au campus ?
Faut bien en trouver un, les places de parking très limitées autour de l’école, mais on en trouve juste un peu plus loin, un peu de marche ça ne fais pas de mal, et cela réveille avant les cours.
Et le mot de la fin ?
Je voulais remercier la promotion avec qui j’ai évolué durant cette formation. Je voulais remercier les intervenants qui ont été à notre écoute et qui même en dehors du campus restait à notre disposition. Je remercie aussi l’équipe du campus MEWO, pour sa bonne humeur, son écoute (parfois, on a été relou), d’avoir aussi aménagé mon passage à l’oral pour que je puisse partir aux JEUX OLYMPIQUES Sourds au Brésil.
Partager sur les réseaux sociaux